Pour ma dernière balade en Australie, le thermomètre me rappelle que c’est l’été et que je vais retourner en hiver. Probablement, le jour le plus chaud de mon séjour. Plus de 40° certainement. Il n’y a pas grand monde dans les rues en cet après-midi dominical, ce n’est pas un temps à mettre un wallaby nouveau-né dehors. Etrangement, certaines ladies s’aident d’un parapluie pour se protéger du soleil. Pourquoi pas après tout. Sur les terrasses ombragées, on sirote une boisson fraiche devant la rediffusion de Nadal-Federer de l’an passé en guise d’apéritif. Je marche maintenant vers le Melbourne Park au rythme d’un koala ou d’un aï.
C’est le dernier jour et c’est donc le moment des « au revoir ». Je salue une dernière fois « la dame qui SAIT » et le contrôleur de billets. Tout le monde transpire et souhaite un endroit pour se réfugier. Et la seule place qui s’y prête est la Rod Laver Arena. Le toit est fermé, chaleur oblige, et la climatisation tourne à plein régime. Le double mixte en est au deuxième set et se termine au super tie-break (jeu décisif joué en 10 points). La victoire revient à la Canadienne Gabriela Dabrowski et au Croate Mate Pavic. Celui-ci remporte d’ailleurs son deuxième trophée après le double messieurs hier soir. Un signe prémonitoire pour la Croatie ?
Je profite du temps mort entre les 2 finales pour prendre une photo à la place de Rod Laver, qui est sans conteste le meilleur endroit pour suivre les matchs.
Je retourne à ma place et fais connaissance avec mes voisines du jour : deux Néo-zélandaises octogénaires. Il ne pouvait en être autrement.
Après un petit spectacle musical en mise en bouche et l’incontournable hymne australien, Roger Federer et Marin Cilic font leur entrée sur le court. Le stade est maintenant plein, la finale peut débuter. En toute modestie, je me rends compte que d’une certaine façon, je rejoins Stanislas Wawrinka, Ivan Lendl, Mats Wilander, Guillermo Vilas et Ken Rosewall au palmarès. Tous les 5 ont gagné l’open d’Australie, Roland Garros et l’US open et ont échoué à Wimbledon. Je n’ai pas non plus eu la chance d’assister à une finale londonienne. Pour l’instant…
Je ne vais pas vous refaire le match. Pour résumer, Cilic saisit sa chance au 2ème set et le remporte au jeu décisif. Il profite ensuite d’un passage à vide du Suisse au 4ème pour faire durer le plaisir. Et malgré un premier jeu de la manche finale très disputé, Federer est techniquement supérieur. Pas de grosse peine donc pour Marin Cilic (Manu, c’était la dernière), un autre résultat aurait été un holdup. Dans les tribunes, mes voisines sont adorables. Après chaque point important, elles me proposent des cerises, des fraises ou des biscuits salés pour me remettre. Vous savez, ces gâteaux qui ressemblent à des TUC. Elles me les tendent avec une telle insistance et un tel grand sourire qu’il est impossible de refuser. C’est en anglais évidemment mais avec l’accent breton, ça équivaudrait à « mais prends donc », « il faut finir que c’est » ou encore « tu vas pas laisser ça quand même ».
L’une d’elles a des anecdotes croustillantes sur des joueurs des années 50 et 60. Devant mon enthousiasme pour Federer, elle me raconte comment Rod Laver était beau également à voir jouer. Parfois, leur ouïe ou leur vue semblent les trahir, elles me demandent alors ce qui se passe. Mais quand le Suisse l’emporte, elles comprennent vite et s’empressent de me faire la bise. Inoubliable. Comme l’est la cérémonie des trophées, lorsque le Suisse craque devant 15000 personnes l’ovationnant. J’assistais pour la 20ème fois à une de ses rencontres en simple (+ 1 double aux JO 2008) pour son 20ème titre du grand chelem. 20/20 comme la qualité de la soirée.
Le tournoi est terminé, les onze coupes des tournois des simples et doubles juniors, seniors et fauteuils ont été attribuées. Sur la photo finale, les onze y trônent (hommage à P.Desproges). Le drapeau australien a dû perdre quelques étoiles car j’en ai eu plein les yeux. Je suis triste de partir mais il me tarde de rentrer. Jeu, set et match. C’était Laurent en direct de Melbourne. A vous Cognacq-Jay.
- Caroline Wozniacki
- Roger Federer